|FAQ

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Sans rôle structurel, le panneau acoustique est un produit qui participe à l’amélioration de l’ambiance sonore d’un ou plusieurs volumes d’une construction nécessitant un affaiblissement acoustique, tout en ayant une fonction esthétique.

Qu’est-ce qu’une coAcoustique Restaurantrrection acoustique ?

C’est la réduction de la réverbération du bruit ou de l’écho dans une même pièce. Il s’exprime en TR, c’est-à-dire en temps de réverbération. On augmente le confort acoustique et l’intelligibilité de la salle en travaillant sur cet indice. La durée de réverbération doit être adaptée au volume et à la destination de la salle ; les objectifs n’étant pas les mêmes entre une salle de concert, une cantine, salle de restaurant, salle de réunion, etc.

 

Qu’est que le temps de réverbération (TR) ?

Techniquement, c’est la prolongation d’un son après l’interruption de la source sonore.
Il s’agit plus précisément du temps nécessaire pour le son ou la pression acoustique pour décroître à un millionième de son intensité initiale. On considère généralement une diminution de niveau équivalente à 60 décibels. Il est symbolisé T60, T, ou TR ou encore très souvent RT en anglais.

Qu’est-ce qu’un coefficient Alpha Sabine (aw ou sα)?

Théorisé par Wallace Clement Sabine, le père de l’acoustique en salle, il consiste en un indice compris entre 0 (paroi totalement réfléchissante) et 1 (paroi totalement absorbante) donnant la capacité d’absorption acoustique des parois d’une salle. Il s’agit donc d’un pourcentage d’absorption.
Toutefois, tous les matériaux d’absorption ne présentent pas le même coefficient d’absorption.

Pourquoi utiliser un panneau en bois ?

En bois massif, en MDF ou en contreplaqué, le panneau acoustique offre une solution : naturelle, non toxique, non allergisante, face à monter, décorative, ignifugée si besoin, résistance aux chocs, thermiquement intéressante de par les propriétés naturelles du bois.

D’autre part, son introduction dans l’aménagement intérieur permet un choix très varié de finition avec une esthétique moderne. Les panneaux acoustiques en bois s’adaptent à tous les environnements, que ce soit domestique, sportif, tertiaire, de bureaux, salles de spectacles, salles de réunion ou de classe, cantine, salle de restaurant, etc.

Existe-il des préconisations de temps de réverbération ?

Les valeurs des durées de réverbération à respecter dans les locaux, sont exprimées en secondes et sont données dans le tableau ci-après.
Elles correspondent à la moyenne arithmétique des durées de réverbération dans les intervalles d’octave centrés sur les fréquences de 500, 1000 et 2000 Hz. Ces valeurs s’entendent pour des locaux normalement meublés et non-occupés. Néanmoins, nous vous conseillons de vous appuyer sur les conseils d’un acousticien pour une étude destinée à définir le traitement acoustique pour une intelligibilité optimale de la salle que vous souhaitez aménager
Salle de repos, d’exercices, de jeux des écoles maternelles. Local d’enseignement : de musique, d’études, d’activités pratiques, salle de restauration et salle polyvalente de volume < 250 m³
Local médical ou social, infirmerie, sanitaires, administration, foyer, salle de réunion, bibliothèque, centre de documentation et d’information.

TableauFAQ